LES DANGERS

DES CHIFFRES ALARMANTS

5203

Accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’un des conducteurs

9 700

Accidentés suite à des accidents liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool

1104

Décès par an en France liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool

Plus d'un tiers des décès sur la route !

Chaque année, l’alcool au volant est l’une des premières causes de mortalité sur les routes. On peut lui imputer près d’un tiers des décès de conducteurs et de passagers. Véritable fléau, l’alcool est un danger contre lequel les politiques de sécurité routière veulent lutter drastiquement et à juste titre. Quelques chiffres* suffisent à rendre compte de l’ampleur de la menace :

  • 5203 le nombre d’accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’un des conducteurs.
  • 9 700 accidentés suite à des accidents liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool
  • 1104 décès par an en France liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool.
  • * Source : Conseil National de la sécurité routière 2015

Bon à savoir : les pics d’accident avec alcool surviennent en fin de journée, tout particulièrement le week-end, avec une dominante au petit matin pour les jeunes de 18 à 24 ans. 63% des victimes sont des conducteurs alcoolisés et 25% des victimes sont des jeunes de 18 à 25 ans.


Comment l'alcool agit sur le conducteur ?

Les effets de l'alcool sont rapides car il est immédiatement absorbé par le système sanguin au travers des parois de l'estomac et de l'intestin grêle. Il se diffuse ensuite rapidement dans tout le corps et le cerveau. Ses effets seront d'autant plus rapides que la personne est à jeun.

A retenir : La teneur en alcool dans le sang dépend de la quantité d'alcool consommé mais aussi de plusieurs facteurs physiologiques qui sont l’âge, le poids, le métabolisme, la santé globale, les médicaments pris par le conducteur.

Pourquoi l'alcool est incompatible avec la conduite ?

Comment mesure-t-on l'alcoolémie

Le souffle

Les éthylotests ou des éthylomètres permettent de définir rapidement et précisément l'alcoolémie du conducteur, en analysant son souffle. Notamment, les éthylotests à capteur électrochimique qui sont faciles à utiliser, indolores et précis. C’est la méthode employée notamment par les forces de l’ordre.

Le sang

Une prise de sang nécessitant l’intervention d’un professionnel permet également de déterminer avec précision le degré d’alcoolémie présent dans le système sanguin.

Les urines

L’analyse des urines permet également de déterminer de manière moins précise l’alcoolémie du conducteur.

Ethylotest Good Angel